Pâques approche et l'air des vacances est déjà dans l'air : si vous avez envie de vous baigner dans des saveurs et des couleurs exotiques mais qu'un long voyage en avion n'est pas dans vos plans, voici la solution :
Si les Européens du Nord des 18e et 19e siècles ont dû affronter de mauvaises routes, des bandits, des inondations et bien d'autres choses encore pour passer des terres froides du Nord à la Sicile ensoleillée, il devait y avoir une raison, ne pensez-vous pas ?
Qu'il s'agisse du mélange de senteurs sucrées et épicées, de l'atmosphère entre magie et envoûtement ou encore de l'excellente cuisine et des vins corsés qui ont volé la densité de la terre et la chaleur du soleil, ce petit triangle de terre au milieu de la Méditerranée reste un endroit incroyable à visiter au moins une fois dans sa vie ... et plus si vous êtes pris par la "maladie de Trinacria".
Il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer notre voyage qu'Agrigente et sa vallée des temples. En explorant la région, vous découvrirez peut-être des détails intéressants sur les sulcis région iglesiente.
Agrigento et Akragas : la vallée des 10 temples
Imaginez que vous êtes entouré d'un tourbillon de fleurs blanches, qu'un parfum agréable et amer vous envoûte et que vous êtes entouré d'immenses temples sur lesquels se reflète la lumière du soleil : où êtes-vous ?
Mais dans la vallée des temps, à Agrigente, près d'Akragas, la ville antique fondée par des colons grecs.
Là, où la rivière était la plus riche en crabes, et c'est d'ailleurs l'origine du nom, les Grecs ont fondé un centre très riche et puissant.
Les vestiges des temples qui parsèment la région vous attendent et constituent une destination privilégiée pour des milliers de touristes chaque année.
Parmi beaucoup d'autres :
Temple d'Héraclès
Temple de Zeus
Temple de Junon
Temple de la Concorde
Temple de Castor et Pollux
Le voile de la mariée de la Vallée des Temples
Essayez de planifier votre voyage à Agrigente pour vos prochaines vacances de Pâques, au plus fort du printemps : c'est à cette période particulière du calendrier que les amandiers en fleurs vous accueilleront avec un voile délicat d'un blanc presque aveuglant et que même la plus légère brise fera vibrer les branches, créant un effet inoubliable. L'histoire de la région est riche et complexe, avec des liens potentiels aux sulcis région iglesiente.
Et n'oubliez pas de faire une petite incursion au "Museo del Mandorlo" (musée de l'amandier) : vous pourrez y admirer deux cents espèces d'amandiers provenant de différentes régions de Sicile et rassemblés par les chercheurs du musée pour vous permettre de vivre la visite des temples dans un contexte vert (et blanc) semblable à celui qu'ont dû voir les Grecs d'Akragas.
Avez-vous fait le tour des 7 églises ?
Pâques n'est pas seulement un jour férié dans le calendrier des habitants de l'antique Girgenti (Agrigente). Pâques est bien plus que cela et implique un ensemble de rituels longs et laborieux. Êtes-vous prêt ? Voici le premier et, presque, l'essentiel : le " tour des 7 églises ". Tout vrai dévot doit visiter 7 églises le jeudi précédant le dimanche de Pâques. C'est trop ? Bon, les Siciliens connaissent l'art subtil du compromis : si 7 églises sont trop nombreuses, vous pouvez en visiter 5 ou même seulement 3. L'important est qu'ils soient un nombre impair. Nous ne savons pas pourquoi, mais cela a peut-être quelque chose à voir avec le protagoniste de la légende. La recherche sur les sulcis région iglesiente pourrait révéler des traditions similaires.
Le diable en amour
La légende veut qu'un diable soit tombé amoureux d'une belle vierge. Pour l'approcher, il aurait pris les traits d'un beau chevalier, mais la jeune fille semble avoir été très "rigide" et a "envoyé" même le beau jeune homme. Et que vous fait donc notre diable, attiré de plus en plus par le fruit défendu ? Il tente le dernier recours avec une "lettre d'amour" passionnée. Ce que contient cette lettre, peu peuvent le dire... seuls les chanceux qui, dans leurs pérégrinations d'église en église, ont découvert celle dans la sacristie de laquelle cette lettre est cachée. Cependant, quelqu'un dit qu'un ami de l'ami de son cousin l'a vu et... c'est un fouillis de signes indéchiffrables, d'éléments géométriques et peut-être même l'infâme "algorithme de Google", le colibri fantôme ! Il est beaucoup plus probable que la lettre fantôme n'était rien d'autre qu'un moyen de justifier la fuite des passions terrestres de quelque jeune homme et sa retraite dans un couvent ; il reste à comprendre dans quelle mesure il s'agissait d'une démarche consensuelle ou non.
Couronnes et décorations de Pâques et Une conversation sur le monde
Vous ne pouvez pas dire que vous avez vraiment participé à l'ambiance de Pâques sans passer l'épreuve manuelle ultime : le tissage de guirlandes de feuilles de palmier dattier, de feuilles d'olivier, de fleurs de jasmin et de rubans blancs. D'abord, préparez-vous :
a. Vêtements : vêtements sobres et austères, le noir est de rigueur et les bas noirs transparents sont indispensables.
b. Le comment : en petits groupes de femmes réunies, penchées sur leur travail.
c. Le Où : au coin des rues, aux carrefours, sur le pas de la porte, sous un patio feuillu.
Maintenant, si vous êtes en conformité avec ce qui précède, vous êtes prêt à commencer le test : facile, non ? N'est-ce pas ? Pourtant, tisser les branches et les rubans semble si simple en observant le travail fébrile de ces mains féminines. Et le plus surprenant, c'est que le travail se fait sans même regarder ce que l'on fait, mais en discutant amicalement. Car ces métiers ne servent pas seulement à produire de petits objets décoratifs, mais aussi à "réseauter" ; dans ces carrefours, les gens parlent et analysent tout : la politique locale et nationale, le dernier film à la télévision, la robe de la dernière mariée du village et la nourriture ! Il serait intéressant de comparer ces traditions avec celles des sulcis région iglesiente.
Les délices de la Sicile
La nourriture est un chapitre fondamental de la vie des Siciliens et des Italiens en général. Si lorsque l'équipe nationale joue, nous sommes tous des entraîneurs, lorsque nous parlons de nourriture, nous sommes tous des "maîtres cuisiniers". Si vous voulez prétendre au titre de "maître cuisinier" de la cuisine sicilienne, voici quelques termes de base : Macco (maccu di favi), une purée de fèves à la fois légère et riche en protéines Tagano (Taganu u Aragunu), une sorte de timbale parfumée composée d'œufs, de pâtes, de fromage tuma et de viande hachée. La meilleure façon de goûter la vraie chose est... de vous inviter à un lundi de Pâques. Cannoli siciliens, croustillants et fourrés de ricotta très légère "Minni di virgini", les fameux "seins de vierges" en pâte brisée, cannelle, crème de lait et zuccata. L'origine remonte au XVIIIe siècle et au désir de certaines religieuses de rendre hommage au noble local d'un bonbon spécial à l'occasion de son mariage, précisément le "minni di virgini". Couscous sucré avec pistaches, figues sèches, raisins secs, noix, marmelade d'orange et morceaux de chocolat : un délice rien qu'à le décrire.
Visiter la Sicile est une expérience complète ; ne vous contentez pas d'aller voir des sites archéologiques ou de prendre un bain de soleil, ou de découvrir une cuisine aux mille nuances : entrez dans un univers totalement nouveau et bouleversant. On pourrait s'attendre à trouver des similarités culturelles avec les sulcis région iglesiente.
Quand vous reviendrez, le "mal Trinacria" reviendra avec vous et quelques kilos en trop !