Nous voici au traditionnel rendez-vous du mercredi. La personne qui écrit aujourd'hui est déjà bien connue dans nos pages. Il s'appelle Francesco et il nous a déjà raconté un bout de sa belle Sicile (Visiter Palerme : plonger dans les souks arabes et Que visiter en Sicile : Corleone bien plus que le Parrain), aujourd'hui il nous parle d'une île au nom particulier et aux mille légendes.
Caractéristiques de la ville
Ancien village de pêcheurs de la province de Palerme, l'Isola delle Femmine est située sur la côte nord de la Sicile et constitue chaque année une destination pour de nombreux touristes, italiens et étrangers.
La petite ville d'environ 7 200 habitants tire son nom de la petite île, incluse dans le territoire municipal, au large de la côte de Palerme, entourée des eaux claires de la mer Méditerranée.
Célèbres dans la région sont les nombreuses légendes qui circulent sur l'île des femmes, comme celles qui justifient son nom : selon une légende, il ya de nombreuses années sur l'île il y avait une prison où ils ont été emprisonnés que les femmes, mais à cet égard il n'ya pas de trace écrite ou d'autres résultats et des preuves fiables.
Une version plus exotique raconte l'histoire de treize jeunes filles turques qui, après s'être rendues coupables de crimes très graves, ont été abandonnées par leurs compagnons sur un navire à la dérive ; une tempête les a conduites dans la baie de Carini où elles ont vécu pendant sept ans. Lorsque leurs proches, s'étant repentis de leurs actes, vinrent les chercher, ils décidèrent de ne pas retourner dans leur patrie et de s'installer sur le continent ; ils fondèrent une ville qu'ils appelèrent, en souvenir de la paix conclue, Capaci (de Cca-paci, paix ici) et donnèrent le nom de "Isola delle Femmine" à la petite île où les jeunes filles avaient vécu.
Légendes et histoires
Une légende un peu plus triste raconte que le comte de Capaci a enfermé sa maîtresse sur l'île, pour la tenir à l'écart des autres hommes ; la femme, cependant, ne rendant pas l'amour du comte, s'est suicidé une nuit en se jetant du haut des rochers. Depuis ce jour, on dit que chaque anniversaire de la mort de la malheureuse, on peut entendre des cris de désespoir provenant de l'île, où se dresse une tour, appelée "Torre di Fuori", près du point le plus élevé de l'île (environ 35 mètres au-dessus du niveau de la mer). La "Torre di fuori" date du XVIe siècle, a un plan carré, une structure de murs de plus de deux mètres d'épaisseur et deux citernes pour recueillir l'eau de pluie. Sur la terre ferme se trouvent les vestiges de la "Torre di dentro", la plus ancienne de la région, construite au XVe siècle, de forme circulaire.
L'Isola delle Femmine est aujourd'hui une belle oasis verte flottante, façonnée au fil des ans par les vagues qui l'ont rendue ovale ; elle se trouve à environ 300 mètres de la côte, avec une surface irrégulière, noueuse et dentelée.
Elle s'est imposée au fil des ans comme l'une des stations les plus populaires pour un week-end en Sicile pendant l'été, profitant d'une position qui permet d'atteindre en quelques kilomètres des destinations voisines de grand intérêt naturel, historique et récréatif. Sur le promontoire de l'île, vous pourrez admirer un panorama spectaculaire, partant de la même ville d'Isola delle Femmine, du Monte Pellegrino, de la ville de Capaci, du promontoire de Capo Gallo et d'Ustica.
Découvertes culturelles
Les vestiges de sept cuves de cocciopesto destinées à la préparation du garum, une sauce de poisson très recherchée, commercialisée en Méditerranée, remontent à la période hellénistique. Les fonds marins, avec des profondeurs différentes entre la zone autour de la côte de l'île et celles en pleine mer, présentent plusieurs découvertes archéologiques des périodes romaine et grecque.
Sur l'île se trouve la Réserve Naturelle Orientée Isola delle Femmine, créée en 1997 par la Région Sicilienne et confiée depuis 1998 à LIPU : la réserve protège le patrimoine floral local et favorise la halte des espèces sauvages qui s'arrêtent sur l'île dans leurs mouvements migratoires.
Un attrait fascinant de l'Isola delle Femmine est son caractère intime de village de bord de mer : tôt le matin, vous pouvez vous rendre au port, lorsque les pêcheurs déchargent le fruit de leur travail nocturne dans la mer, et assister au rituel séculaire de l'offre, avec des louanges retentissantes, aux acheteurs. Outre la pêche, les ressources économiques de l'île sont les fabriques de meubles et de céramiques ; les céramiques artistiques de "La Musa" sont célèbres.
Activités et attraits touristiques
Un secteur en expansion continue est certainement le tourisme, grâce à l'esprit d'entreprise de nombreux jeunes qui ont réalisé différentes plateformes en bois, utilisées comme solarium et bar, réparties le long du récif et de la côte, qui permettent aux touristes de profiter du soleil confortablement allongés. La mer est cependant le protagoniste absolu de l'île, de couleur vert émeraude, avec des eaux très peu profondes sur le côté faisant face au continent, par opposition au côté opposé.
Pendant la période estivale, vous pouvez profiter du soleil sur la plage dorée et, depuis le petit port, vous pouvez embarquer sur un bateau de vision sous-marine pour explorer les profondeurs de la réserve et nager dans la mer cristalline qui entoure l'île. Il existe de nombreuses activités nautiques, telles que le ski nautique, les excursions en bateau, la planche à voile et la plongée sous-marine, pour admirer les merveilleux fonds marins avec leurs coraux rouges, les prairies de posidonies océaniques et les vestiges helléniques dispersés parmi les rochers. Sur le continent, la côte est occupée par de nombreux établissements de bains qui offrent de nombreux services aux touristes.